Ce sentiment d'impuissance

Publié le par unairdeclaire

Ce sentiment d'impuissance qui m'étreint ce soir m'envahit et m'empêche de respirer. Comment puis-je faire? Que faire? Comment trouver les mots ou les gestes? Ceux qui lui feront du bien?   Je ne sais pas

 

Ma fille va mal. Ce petit être que j'ai porté en moi, que j'ai bercé tant de fois, que j'ai tenu dans mes bras si souvent. Cette petite fille a grandit jusqu'à devenir cette presque grande fille de 8 ans. Notre lien est si fort... parfois trop fort. Mais en ce moment, ce lien est compliqué, brouillé. 

Elle va mal mais ne veut pas me causer de soucis. Comment lui faire comprendre que c'est mon rôle de maman de me faire du soucis, de résoudre ses problèmes et de faire en sorte qu'elle ne porte pas tout cela sur ses petites (et déjà tellement solides) épaules.

Le pire c'est que je sais pourquoi elle réagit comme ça, je sais pourquoi elle pense comme ça. Et malheureusement j'entrevois aujourd'hui l'issue de cette manière de se comporter. J'ai été cette petite fille qui ne veut surtout pas déranger qui que ce soit, celle qui s'excuse d'exister et qui fait tout pour ne pas être un poids pour ceux qu'elle aime. Je connais cette sourde souffrance qui ronge de l'intérieur. Cette douleur qui s'insinue au plus profond de l'être et qui fait tant de dégats. Je ne veux pas ça pour mon enfant. Je veux qu'elle vive. Je veux qu'elle crie au monde qu'elle existe. Je veux qu'elle marche la tête haute et le regard droit. Mais comment lui apprendre une chose que je ne sais pas faire? Comment lui enseigner une façon d'être que je ne sais pas appliquer sur moi-même?  

Ce soir je me sens las et impuissante. Je ne trouve pas la solution. Alors bien sûr, je suis en colère contre moi-même!!!! Je remets en question ma capacité à être mère. 

Tout cela m'épuise, nous épuise. Ma princesse dort mal, mon mari dort mal et moi, n'en parlons pas! Jusqu'à quand allons-nous tenir ce rythme?? 

 

Je ne baisserais pas les bras. Il existe une solution et je la trouverais mais en attendant je me sens juste épuisée et impuissante. 

Publié dans vie

Commenter cet article