A la recherche du bonheur

Publié le par unairdeclaire

Dans le marie-claire d'octobre 2013, j'ai lu un article intitulé "J'ai testé le guide du bonheur" écrit par Marie Pavlenko. Elle a testé le livre "S'épanouir, Pour un nouvel art du bonheur et du bien-être" de Martin Seligman (éd. Belfond). Tout à fait le genre de livre que je n'aurais jamais acheté et pourtant. Et pourtant, cette journaliste m'a donné envie de le lire, envie de comprendre ce concept, envie d'apprendre à "être heureuse". 

D'une manière générale, je ne suis pas malheureuse mais je ne me sens pas heureuse non plus. Finalement qu'est-ce que le bonheur? Est-ce avoir en permanence un sourire niais aux lèvres? 

Visiblement non! Le bonheur, ça s'apprend! 

Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'article mais il a changé ma façon de voir les choses. M. Seligman propose de mettre en place un exercie simple qui a changé mes fins de journées. Cet exercice consiste à lister "trois bonnes choses" qui ont eu lieu dans notre journée et pourquoi elles méritent d'être relevées.

Il est difficile aujourd'hui de se poser un instant pour prendre du recul sur ce qui se passe autour de nous. De pouvoir analyser ce qui nous arrive. Et pour beaucoup, nous nous laissons vite dépasser et déborder. Il est plus facile de se laisser entrainer dans de mauvaises pensées. La vie est difficile, les soucis s'accumulent. Il faut trouver des solutions. Les angoisses et les interrogations sont toujours plus nombreuses. Notre vision se rétrécit et les petits instants magiques nous échappent et se perdent. 

C'est tellement dommage!

 

Depuis quelques jours, je ne les laisse plus s'échapper. Chaque soir, je prend cinq minutes, pour noter les trois choses qui ont égayées ma journée. Voici quelques-uns de ces petits bonheur:

 

  _ Mlle Coccinelle qui enroule ses bras autour de mon cou dès le réveil.

 

  _ Mon Mari qui prend le temps de me décongeler du pain avant de partir travailler.

 

  _ Mlle Princesse m'avoue que parfois, dans la cours de récréation, elle prend le temps de regarder les nuages et de leur souffler des mots doux à me transmettre.

 

  _ Et moi de lui répondre que je fais la même chose lorsqu'elle est loin de moi. 

 

  _ Rentrer d'une longue journée et être accueillie par notre chien et notre chat fidèles au poste et toujours heureux de nous voir. 

 

  _ Laisser traverser une personne qui vous remercie par un sourire chaleureux 

 

Voilà pour moi, et vous, quels sont ces petits bonheurs qui vous font du bien au quotidien?

Publié dans vie

Commenter cet article